Glossaire

Amortissement direct
L’amortissement direct consiste à rembourser chaque année une partie du capital de votre hypothèque, en plus des intérêts, de sorte que votre dette diminue progressivement.
Amortissement indirect
Avec l’amortissement indirect, vous ne remboursez pas immédiatement le capital à la banque. Vous versez des montants réguliers sur un produit de prévoyance ou d’épargne nanti qui servira à rembourser l’hypothèque à l’échéance.
Capacité
La capacité financière désigne votre aptitude à supporter durablement les charges liées au prêt hypothécaire, en respectant les normes de taux d’endettement admises par les établissements prêteurs.
Cédule
La cédule hypothécaire est un titre légal (papier ou registre) qui matérialise la créance garantie par votre bien immobilier et décrit les principales conditions de votre prêt. C'est un document juridique.
Fonds propres
Les fonds propres correspondent à l’argent que vous investissez vous-même dans le projet immobilier, sous forme d’épargne, de capitaux de prévoyance ou d’aide familiale, en complément de l’hypothèque.
Hypothèque
Une hypothèque est un prêt à long terme garanti par un bien immobilier, accordé par une banque ou une assurance pour financer l’achat ou la rénovation de ce bien.
Taux fixe
Un taux hypothécaire fixe est un taux d’intérêt qui reste identique pendant toute la durée du contrat hypothécaire. Les charges d’intérêts ne varient pas, même si les taux du marché montent ou baissent.
Taux mixte
Un taux mixte est une hypothèque combinée (un prêt) qui répartit votre dette entre une tranche à taux fixe et une tranche à taux variable, souvent indexée sur le SARON, afin d’équilibrer stabilité et flexibilité.
Taux variable
Un taux hypothécaire variable (SARON) est un taux d’intérêt qui évolue régulièrement en fonction du taux de référence SARON, auquel la banque ajoute une marge. Tes charges d’intérêts peuvent donc augmenter ou diminuer au fil du temps, en fonction de l’évolution des taux du marché.
Valeur locative
La valeur locative est un revenu théorique attribué au propriétaire qui habite son propre logement et qui est ajouté à ses revenus imposables comme s’il percevait un loyer.
Simulateur de crédit
Essayez notre calculateur de prêt hypothécaire et déterminez le prix du bien que vous pouvez acheter
GRATUIT

Nos guides les plus consultés

Qu'est-ce qu'un prêt hypothécaire à taux fixe en Suisse ?

Hypothèque à taux fixe

Hypothèque à taux fixe : sécurité ou contrainte ? On vous explique les avantages, inconvénients et stratégies pour optimiser votre financement immobilier.

error: Contenu protégé !!