Valeur locative: définition
La valeur locative est un revenu théorique attribué au propriétaire qui habite son propre logement et qui est ajouté à ses revenus imposables comme s’il percevait un loyer.
Explications
Historiquement, la valeur locative visait à équilibrer la fiscalité entre locataires et propriétaires occupants, en compensant la déductibilité des intérêts hypothécaires. Elle entre dans le calcul du revenu imposable, tandis que certains frais, comme les intérêts et l’entretien, peuvent être déduits. Les réformes récentes modifient progressivement ce cadre, avec des conséquences importantes sur l’optimisation entre maintien ou réduction de la dette et choix du type d’amortissement.
Exemple concret
Prenons un couple propriétaire de son logement avec une valeur locative fiscale de 24 000 CHF par an. Ce montant s’ajoute à leurs autres revenus pour le calcul de l’impôt. En parallèle, ils déduisent 18 000 CHF d’intérêts hypothécaires et 4 000 CHF de frais d’entretien. Selon les réformes en cours, la disparition de la valeur locative réduira leur revenu imposable, mais aussi certaines déductions, ce qui les amènera à revoir la structure de leur hypothèque.
Articles liés
- La suppression de la valeur locative : tous les détails
- La valeur locative et votre budget pour acheter votre bien
- Devenir propriétaire en Suisse et maîtriser la valeur locative

