Déduction des intérêts hypothécaires : définition

En Suisse, les intérêts hypothécaires payés sur votre prêt immobilier sont généralement déductibles de votre revenu imposable. Cette règle s’applique aussi bien aux résidences principales qu’à certains biens locatifs.

Comment se déduisent les intérêts hypothécaires ?

Concrètement, plus vos intérêts sont élevés, plus la déduction fiscale peut être importante, ce qui réduit la charge d’impôt; ce peut être un levier financier important.. Il faut toutefois trouver un équilibre entre le niveau d’endettement, le coût des intérêts et les autres objectifs (sécurité, retraite, capacité d’emprunt future). Une stratégie mal calibrée peut aboutir à une dette trop élevée juste pour des raisons fiscales. Veuillez prendre note que suite à la votation de 2025 pour la suppression de la valeur locative, les déductions d’intérêts hypothécaires autorisées vont être modifiées et cela par canton.

Les intérêts hypothécaires et votre revenu imposable

Une famille achète une maison pour 1 200 000 CHF avec une hypothèque importante. Les intérêts annuels représentent 24 000 CHF. Grâce à la déductibilité des intérêts hypothécaires, cette somme vient réduire le revenu imposable, ce qui diminue la facture d’impôts. Le conseiller leur montre toutefois que, à long terme, il peut être judicieux de rembourser une partie de la dette pour réduire le risque, quitte à perdre une partie de l’avantage fiscal.

Intérêts hypothécaire et porte-monnaie

Auteur : ResponsableDuSiteComplet
Expert en prêt immobilier
Simulateur de crédit
Essayez notre calculateur de prêt hypothécaire et déterminez le prix du bien que vous pouvez acheter
GRATUIT

Guides à propos du terme "déduction"

error: Contenu protégé !!